Articles du blog

jeudi 31 juillet 2014

Image du jour.


Une enfant palestinienne protestant contre la mort d'enfants gazaouis, causés par les tirs israéliens.

Citation du jour.

"Persistence is the path to success." - Charlie Chaplin, My Autobiography, 1964.

mercredi 30 juillet 2014

Citation du jour.

"Ne croyez pas tout ce qu'on peut lire ou dire. Faites vous votre propre opinion." - Anonyme

vendredi 25 juillet 2014

Des expositions à voir...ou pas!



Pour mon premier article sur le blog, je vous propose un point de vue photographique du moment. A travers mon écrit je compte vous présenter les photographes qui m'ont marqué et dans une seconde partie je vous parlerai des expositions qui m'ont moins plues.

J'aime la photographie depuis mon entrée en collège et je ne cesse de découvrir de nouveaux artistes/ expositions, aillant un penchant pour les photographes engagés.

Je ne suis pas experte en ce domaine. Je tiens uniquement à faire partager mon avis et vous faire découvrir peut-être des nouveautés.


Je vais donc commencer par les expositions qui m'ont plus ces derniers temps voir ces trois dernières années. TOUS LES SITES WEB DES ARTISTES SE TROUVENT EN FIN D’ARTICLE.


Le premier photographe que je tiens à vous introduire est JR. . C'est d'ailleurs plus un artiste qu'un photographe en effet il pratique la technique du collage.
 Ce qui consiste à prendre la photo de son choix et de l'imprimer en très grand format. En observant les gens qu'il rencontre il écoute leurs messages et colle leurs portraits dans les rues,  sur les toits.
 Il expose librement sur les murs du monde entier. Son travail mêle, art action engagement liberté identité et limites. Il réalise au cours des années plusieurs projets fondés dans l'illégalité je le rappelle, car coller des affiches sans autorisation est un délit. Ses œuvres sont éphémères, car souvent arrachées par les forces armées ou par les habitants.
Je vais vous présenter ceux qui m'ont plu.
En 2007 il réalise « Face 2 Face », la plus grande exposition de photographie illégale jamais créée. En effet il s'amuse à afficher des portraits de Palestiniens et de leurs adversaires les Israéliens face à face dans des villes des deux nations, notamment  d'une part et d'autre de la barrière de séparation. 




 En 2008 également il met en place le projet « Wrinkles of the city », « les rides de la ville ». J'ai d'ailleurs utilisé une photo de ce projet pour la présenter à mon épreuve d'histoire de l'art.  Les actions de ce projet visent à révéler l'histoire et la mémoire d'un pays à travers les rides de ses habitants. L’artiste choisit des villes ayant connu des bouleversements tel que Carthagène en Espagne, Shanghai ou encore Los Angeles.

Wrinkles of the city in la Havana, Cuba, 2008.

On retrouve chez cet artiste la dimension artistique mélangée à l’engagement ainsi qu’une certaine lutte mais également une part de danger. Ce sont ces trois conditions qui me font apprécier son travail et me laissent imaginer tout le travail humain qu’il y a eu derrière une photo.


Afin de ne pas m'attarder sur tous ses projets je vous inviter à jeter un coup d'œil à sa biographie présente sur son site web que je vous mettrai en fin d'article.
La seconde exposition photo qui m’a marquée et que vous connaissez sûrement est intitulée «  What I eat » est a été réalisée par le photojournaliste Peter Menzel. C’est en 2010 que ce projet voit le jour. C’est une exploration au jour le jour du monde entier. Le photographe se rend dans 30 pays différents, et nous montre ce que mangent 80 personnes en une journée.

Couverture du livre du projet «What I eat, around the world in 80 diets » de Peter Menzel et Faith D'aluisio. 

Le repas d'un homme d'affaire Canadien vs le repas d'un jeune garçon vivant au Bangladesh.


Cette exposition nous permet de comparer les repas de ces différentes personnes selon leur niveau social et le pays dans lequel elles vivent. C’est une ouverture d’esprit sur le monde.
Les photos sont extraites du site web ci-dessus.

Les projets photographiques que je vais présenter ci-dessous sont extraits du site web ; http://blog.grainedephotographe.com/.


En continuant sur  les traces de Peter Menzel l’aspect de comparaisons de mode de vies dans différents pays et de différentes personnes, le photographe James Molisson, a parcouru le monde pour s’intéresser lui aux chambres d’enfants.

Sa série de photographies s’intitule « Where Children Sleep ». La chambre photographiée de l’enfant est accompagnée de son portrait afin que nous percevions son origine sociale.





Trois portraits et chambres de 3 enfants qui nous montre avec ferveur le fossé immense qui les sépare.
 Le photographe nous montre les inégalités de façon assez dure à travers le monde en comparant les chambres d’enfants. Des États-Unis au Japon en passant par la Cisjordanie et le Népal, ces photographies représentent les différences entre pays et les disparités sociales. Ce projet est très touchant car il nous montre la place que l’enfant occupe et la façon dont il est traité.

Bradley Garett, est le quatrième photographe que tiens à vous faire découvrir. Plus précisément son projet «  Explore everything : Place-Hacking the city »

                         Explore Everything : Place Hacking – Bradley Garett                                                                                            
 Explore Everything : Place Hacking – Bradley Garett
« Prendre des risques est une façon de se sentir vivant et de défier une société trop restrictive. » B.Garett
    Explore Everything : Place Hacking – Bradley Garett          
Le vertige nous emporte sous ses clichés, le fantastique voire la science-fiction également. C’est un pèle mêle d’étrangeté de beauté de hauteur vertigineuse, et de points de vues.                                                                                 
Il est sans bien évidemment nous rappeler son « confrère » JR ! Nous pourrions voir clore un projet commun de ces deux artistes de rue un jour qui sait ?

J’en viens finalement à mon coup de cœur et à mes flops :
Mon coup de cœur : Alexey Titarenko
Le photographe Alexey Titarenko.
C’est un photographe russe, il a grandi au cœur du conflit communiste et immortalise par ses clichés la société et la vie quotidienne post soviétique. Avec ses clichés réalisés en noir et blanc il capture l’atmosphère régnant dans différentes villes sous l’emprise de régimes totalitaires.

 Photo : Alexey Titarenko

A.Titarenko capture des clichés à Venise, La Havane et Saint-Pétersbourg. L’émotion transmise est froide grise et angoissante. On devine les mouvements de l’homme qui évoque pour l’artiste le changement de politique, tout en comparant les Hommes à des fantômes.
. Photo : Alexey Titarenko

Mon flop : Grace Chon –  Zoey and Jasper Project 

La photographe Grace Chon a deux passions : son fils et les animaux. En 2007 Zoey, un chiot abandonné. Elle nous dévoile une série de clichés mettant en scène son fils de 10 mois et son chien habillés de la même manière.

 Zoey and Jasper Project – Grace Chon

S’il est vrai, je vous l’accorde, que ce chiot et bébé sont amusants, comme des clones, portant les mêmes habits. L’enfant est tout jovial et ces photos sont légères et comiques. Néanmoins,  pour ma part, je ne suis pas fan, de ce projet. Personnellement il ne m’apporte pas grand-chose, il ne me transporte pas et ne me procure aucune sensation. J’ai peut-être mal saisi le but de l’artiste je l’avoue.
Je compte cependant regarder l’interview de l’artiste afin de comprendre son point de vue et ce qu’elle a essayé de transmettre à son public. L’œuvre en reste tout fait amusante et décalée.

La photographie, prend plusieurs formes, allant du photoreportage à la photographie plus artistique. Toutes veulent transmettre un message, apparent ou pas ! Mais la photographie a-t-elle des limites ?
Mon premier article en vient à sa fin, j’espère qu’il vous a plu. Je t’invite cher lecteur à me laisser des impressions/critiques/question/compliments dans les commentaires. Et n’hésitez pas à me demander quel photographe/projet vous aimeriez voir apparaître dans un prochain article.
                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ABTS.                                                       


Biographie de JR ; http://www.jr-art.net/fr/jr
Site web de Peter Menzel : http://www.menzelphoto.com/
Site web de James Molisson : http://www.jamesmollison.com//project_apes.php
Site web de Bradley Garett : http://www.bradleygarrett.com/
Site web de Alexey Titarenko: http://www.alexeytitarenko.com/index.html


lundi 21 juillet 2014

Présentation.

 Bon c'est à mon tour de me présenter, je suis la troisième auteure de ce site web!
Je tenais à faire cette présentation afin que "mes" lecteurs puissent avoir des informations sur moi et sur les thèmes que je vais vous offrir dans mes articles. Je vous invite d'ailleurs à me poser toutes vos questions en commentaire, vos critiques (en restant polis et constructifs) et vos recommandations également. 
Je publie dans le but de partager mes expériences, mes passions, avec un public.

Ce qui me captive dans mon début de vie, est tout d'abord la photographie. C'est quelque chose qui me fascine.  Je ne vous parle pas de la technique, faire des photos ne me fascine en aucun cas, même si j'éprouve un certain plaisir à en faire. (Pour les intéressés  je vous invite à jeter un coup d’œil à mon Tumblr de photos que je vous mettrai en fin d'article.) 
C'est pourquoi je vous proposerai des articles concernant des expos photos en ligne ou des photographes qui m'on plu voir déplu! 

   Je suis aussi une dévoreuse de livre, du moins je l'étais avant ma fin de collège et mes deux années lycée et je m'y remet peu à peu, je ne vous cache pas que je suis un peu flemmarde sur les bords.Je suis ouverte sur les livres, autant des BDs, que des romans, des nouvelles, des livres historiques, fantastiques, "documentaires", mangas (oui j'étais en 5eme)..

    J'aime l'art également, depuis mon plus jeune âge j'aime peindre, créer, coller, construire, inventer des histoires. 

      La musique également j'écoute de tout. De la dub step au rap, au R'n'B, la chanson française, la pop etc... 


     Et depuis quelques mois, je regarde énormément de films. Des films cultes aux  Blockbusters. Beaucoup de films abstraits, philosophiques si l'on peut les appeler cela comme ça, sur des histoires vraies, ou encore fantastiques.


                    


J'adore comprendre et apprendre de nouvelles choses, j'adore les musées, quels qu’ils soient. J'ai toujours envie de tout savoir sur tout. Je cherche constamment à me situer dans ce monde. A comprendre ce qu'il se passe et pourquoi depuis toute petite.                                                                                                                                                                               Screenshot du film " The normal Heart" de Ryan Murphy.

Depuis peu je m'intéresse aux relations internationales et à la politique également même si cela me prend un peu de temps. 

J'aime le sport, ça me paraît être une chose essentielle. J'ai pratiqué la natation, la danse, la zumba. Je cours également régulièrement. 

Afin d'éviter une certaine confusion avec mon amie, je publierais mes articles sous le pseudonyme de ABTS, abréviation de: "Above the Sky". Soit "Au dessus du ciel" en anglais. Cette abréviation ne signifie en aucun cas que je me considère supérieure n'ayez pas peur! Elle signifie seulement pour moi la tranquillité que j'éprouve lorsque lors de mes voyages en avions je me trouve au dessus des nuages. De la beauté des couleurs et des formes. 


 Blog photo:

http://phototomate.tumblr.com/
                                                                                                                                     

                                                                                                                                                        ABTS.


Citation du jour.

"Je est un autre" - Arthur Rimbaud (1854/1891)

dimanche 20 juillet 2014

Citation du jour.

"La Vie c'est la communication de proche en proche" - Victor Hugo (1802/1885)

C. (Présentation française / deutsche Vorstellung)

Bonsoir, 

Je m'appelle C, et je fais donc partie du cercle des auteurs de ce journal interactif.

Je suis la tardive, l'hyper active et l'oreille sourde qui considère la musique comme addictive. 
En effet j'aime autant avoir une dizaine de projets en même temps, que traîner tard le soir. 
Je suis une accro à tout ce qui pourrait se rapporter à l'art


Symbole de l'ONU (Organisation des Nations Unies)





 

Les relations, auxquelles j'attache beaucoup d'importance, composent par ailleurs les quelques essentiels de ma vie. C'est pourquoi je souhaiterais raconter celles des personnes qui m'entourent ou que je rencontre un jour, comme ça lors d'un détour. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà écrit une biographie de chaque individu que je connais.
Autrement, "les relations internationales" est un terme qui me fascine depuis quelques temps : je me rends compte de la mondialisation actuelle croissante et l'idée de travailler pour construire un avenir solide à ce monde international germe petit à petit en moi...

En parlant de relations, n'oubliez pas d'utiliser les commentaires pour vous exprimer à votre tour, ainsi nous pourrons interagir ensemble ! 

Pour que vous puissiez m'identifier, je signerais mes articles de la lettre C. car son côté mystérieux peut en dire bien plus qu'un surnom ou un sigle déjà prédéfini. Je préfère laisser libre cours à votre imagination pour que vous tentiez de trouver la signification de cette lettre. 

Faisant aussi de l'allemand, même si j'apprécie tout autant l'anglais, je m'adresserai de temps en temps dans cette langue aux lecteurs germanophones mais aussi en français pour les germanophiles. 
C'est pour cette raison que vous trouverez ci-dessous ma présentation en allemand. 


Bonne lecture et réflexion. 

C.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Guten Abend,

Ich heiße C und ich bin ein Autor dieser interaktiven Zeitung.

Ich gehe ins Bett oft spat, ich mag viele Sachen zusammen zu machen und ich liebe auch Musik. Sie können nämlich meinen ersten Artikel über eine deutsche Band (click !) finden. 

Wie ich in diesem Artikel angedeutet habe, habe ich diese Band in meinem Gymnasium getroffen. Dort lerne ich auch Deutsch. In Wirklichkeit, lerne ich Deutsch seit sieben Jahren und ich habe in der 6./7. Klasse ("Collège" in Frankreich) begonnen. Am Anfang war ich am zögern, wenn es darum ging Deutsch zu lernen, auf Grund unserer historischen Geschichte mit Deutschland. Durch den Deutschunterricht habe ich aber auch mehr über deren Geschichte erfahren, als die Spanich lernen den über deren. Und jetzt begeistere ich mich für der Geschichte zwischen Frankreich und Deutschland.


Dazu habe ich auch mehrere deutschen Korrespondanten und ich habe ein Monat in Deutschland während meiner Kindheit passiert. Es war eine supere Erfahrung! 

Seit diese Reise bin ich interessierter in die Beziehungen.
Ich bin sicher, dass man die Beziehungen als andere unterstützen sollte. Seien Sie nicht materialistisch!
Außerdem interessieren mich die internationale Beziehungen. Ich würde gern für die Europäische Union arbeiten. Vielleicht würde ich in Deutschland arbeiten. Es würde mich freuen. 

Als Leser und Leserin, warte ich auf eure Meinungen natürlich. Kommentiert! Folglich könnte man Kontakt aufnehmen und verschiedene Meinungen austauschen.

Ich werde immer meine Artikel mit C. unterschreiben. car son côté mystérieux peut en dire bien plus qu'un surnom ou un sigle déjà prédéfini. Je préfère laisser libre cours à votre imagination pour que vous tentiez de trouver la signification de cette lettre. Sei Sie neugierig!


Ich wünsche ein gutes Lesen und eine reiflicher Überlegung Ihnen.

C.

Ich danke meine Korrektorin, Carolin.

Biographie de J.K. Rowling.

Ceci n'est pas un article. 
Tel cela est indiqué dans le titre, il s'agit d'un "complément", qui permet de compléter un autre article. Ici, l'article complété est un article de Littérature, sur Harry Potter

L'auteure d'Harry Potter, Joanne Rowling, est née le 31 Juillet 1965 à Yate, près de Bristol, en Angleterre. Elle a une sœur Diana, de deux ans son cadet.
Elle a étudié à la Wydean Comprehensive, un lycée de Chepstow, avant de se rendre à l'université d'Exeter où elle a suivi un cursus en lettres classiques et en français. Pour parfaire son apprentissage de la langue de Molière, elle passe l'année 1985 à Paris.
Après l'obtention de son diplôme supérieur universitaire, elle devient assistante de recherches chez Amnesty International, à Londres, où elle emménage.
Alors qu'elle est dans un train la menant vers Manchester, à la gare de Londres King's Cross, elle commence à imaginer l'histoire du célèbre jeune garçon aux lunettes rondes.
Elle part ensuite vivre au Nord du Portugal, où elle commence à rédiger le premier roman de la saga, en parallèle avec son métier de professeure d'anglais. Là-bas, elle rencontre un journaliste du nom de Jorge Arantes, avec qui elle se marie en 1992, et qui est le père de sa première fille, Jessica Isabel, née un an plus tard.
Le mariage ne dure pas, et en novembre 1993, Joanne revient au Royaume-Uni avec sa fille, et s'installe chez sa sœur Diana à Edimbourg. Craignant d'être un fardeau pour celle-ci, elle emménage dans un petit appartement, et vit grâce aux allocations de l'état: cette période est celle d'une situation précaire, durant laquelle elle achève Harry Potter à l'école des sorciers.

La première édition de son roman paraît en juin 1997 chez Bloomsbury Children's Book, et il lui est conseillé de garder seulement les initiales de son nom et prénom pour son pseudonyme : effectivement, le public étant celui de jeunes garçons, son éditeur pense que le nom d'une femme ne conviendrait pas. Joanne ne détenant pas de deuxième prénom, elle choisit celui de sa grand-mère Kathleen, dont elle était proche, ce qui donne le nom sous lequel nous la connaissons : J.K. Rowling.
Le premier tome des aventures du jeune sorcier se classe rapidement parmi les meilleures ventes et est récompensé par de nombreux prix comme celui du British Book Awards, ou du Children's Book of the Year au Royaume-Uni, et le prix Sorcières du roman 1999 en France.
Les deux livres suivants, soit Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, sont respectivement publiés en juillet 1998 et en juillet 1999. Ils connaissent un immense succès, puisque le premier s'inscrit à la première place des ventes de livres reliés pour adultes quatre semaines après avoir été publié, et que le second occupe durant un mois la première place des ventes de livres reliés pour adultes au Royaume-Uni.
Le quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de Feu, paru le 8 Juillet 2000, est un véritable phénomène de société qui bat les records, et notamment celui du plus grand nombre de livres vendus le premier jour de sa publication au Royaume-Uni. Par ailleurs, plus d'un million de copies avaient été imprimées pour le premier tirage.
Après trois années d'attente, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est publié le 20 Juillet 2003 dans divers pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis ou encore l'Australie, et explose les records du livre précédent, devenant le roman le plus vendu de l'histoire. Le sixième ouvrage, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, paraît le 16 Juillet 2005 dans plusieurs pays anglo-saxons et rencontre le même succès que les cinq premiers tomes, établissant lui aussi des ventes records.
Finalement, Harry Potter et les Reliques de la Mort, est publié en 2007, et vient conclure la saga devenue culte.
En plus des sept romans qui constitue l'univers d'Harry Potter, JK Rowling a écrit Les Animaux fantastiques, et Le Quidditch à travers les âges, qui sont des manuels scolaires de l'école de Poudlard. Ils paraissent en mars 2001, et l'argent rapporté est reversé à l'association Comic Relief. Puis, en 2008, Les Contes de Beedle le Barde sont publiés et les fonds amassés grâce aux ventes sont collectés pour le Children's High Level Group, désormais appelé Lumos.

Joanne a été honorée de l'OBE, un ordre de l'Empire Britannique pour «services rendus à la littérature enfantine», et de la Légion d'Honneur française.
L'auteure est la fondatrice de deux associations caritatives, Volant et Lumos. L'une a pour fonction de soutenir de nombreuses causes charitables et l'autre celle de venir en aide aux enfants défavorisés.
Rowling vit actuellement avec son mari depuis 2001, Neil Murray, leurs deux enfants, David Gordon, né en 2003, et Mackenzie Jean, née en 2005, ainsi que sa première fille Jessica Isabel.
En septembre de l'année 2012, elle a publié Une Place à prendre, son premier roman pour adultes. De plus, en avril dernier, elle fait paraître un autre roman destiné aux adultes, L'Appel du coucou, sous le pseudonyme masculin de Robert Galbraith.

 Sylphide.

Harry Potter et l'Allemagne nazie.

Couverture anglaise du premier tome de la saga.
Je reviens pour un deuxième article, afin de vous parler, une nouvelle fois, de littérature. En ce moment, notamment grâce au fait que je suis en vacances, j'ai énormément de temps pour lire, et j'ai environ cinq autres articles littéraires à vous présenter. 

En premier lieu, je songeais à vous présenter un article sur le livre Comprendre le pouvoir de Noam Chomsky, mais j'ai finalement envie de vous parler de Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling
La plupart d'entre vous ont déjà lu les tomes de la saga, mais, je ne suis pas venue que pour vous parler du résumé des romans. Je souhaite aussi aborder le fait que cette histoire n'a pas que l'apparence enfantine des premiers livres, et qu'on peut y trouver de nombreux éléments la rapportant à une des plus sombres périodes de l'Histoire : l'Allemagne nazie. 
 
Harry Potter est donc une saga constituée de sept romans, qui ont été publiés entre 1997 et 2007, et ont reçu un véritable succès, qui ont fait du jeune sorcier un personnage mondialement connu et des livres des best-sellers. 
Cet essor autour de l'adolescent à la cicatrice en forme d'éclair vient aussi du fait que dès 2001, les romans sont adaptés au cinéma, ce qui a permis de les répandre largement dans le grand public, et d'attirer de nombreux lecteurs. 

Le premier ouvrage est intitulé Harry Potter à l'école des sorciers, dont le titre original est Harry Potter and the Philosopher's Stone, puisque l'auteure, J.K. Rowling, est anglaise. 
Ce premier tome conte les aventures d'un jeune garçon de onze ans, Harry, qui vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, avec leur fils, Dudley. Il n'est pas apprécié par sa famille, mais est obligé de vivre chez eux, car ses parents sont décédés alors qu'il n'était qu'un enfant. Harry reçoit alors d'étranges lettres, mais son oncle refuse qu'il les ouvre. 
Enfin, le jour de ses onze ans, il découvre par le biais d'un demi-géant nommé Hagrid, que les lettres qui lui ont été envoyées proviennent de l'école de Poudlard, une école de magie. Il apprend alors qu'il est un sorcier. Le jeune Harry quitte donc le 1er Septembre son oncle, sa tante, et son cousin pour se rendre dans un monde qui lui est totalement inconnu, et plus précisément dans l'école de Poudlard.
Entre temps, il a appris que ses parents n'ont pas été tués dans un accident de voitures, tels les Dursley le lui avaient dit, mais par un mage noir nommé Lord Voldemort, dont il ne faut pas prononcer le nom. 
Harry Potter et ses deux amis, Hermione Granger et Ron Weasley.

A Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron Weasley, un rouquin amical, et d'Hermione Granger, une jeune sorcière très intelligente, qui deviennent rapidement ses meilleurs amis.
Il intègre aussi la maison de Gryffondor : en effet l'école de Poudlard est partagée en quatre maisons, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle, et Gryffondor, où les élèves sont répartis dès leur arrivée en première année. 
Gryffondor accueille les plus forts et les plus courageux ; Poufsouffle ceux qui sont tolérants, amicaux, et ont une grande force de travail ; Serdaigle est la maison des érudits, de sorciers avides de connaissances ; et enfin, Serpentard rassemble les ambitieux, les roublards. 
Le jeune sorcier découvre alors un monde magique et apprend des matières telles que la métamorphose, la botanique, les potions, les sortilèges, ou l'histoire de la magie. Cependant, il est aussi entraîné dans de nombreuses péripéties avec ses deux meilleurs amis et combat un troll en fureur.. 
Enfin, une question obsède les trois adolescents : que peut bien garder sous sa trappe Touffu, le chien à trois têtes, dans le couloir interdit du troisième étage ?

Couvertures françaises des sept tomes.

Les autres tomes sont successivement Harry Potter et la Chambre des Secrets, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et Harry Potter et les Reliques de la Mort

Pour ceux qui n'ont pas lu les autres romans, leurs titres vous conduiront sur les résumés de ceux-ci. 










 


/!\ ATTENTION SPOILERS /!\
Le célèbre Harry Potter (Daniel Radcliffe).

Commençons désormais la deuxième partie, qui est aussi, à mon sens, la plus intéressante. Si vous êtes ici, c'est que vous avez lu les tomes de la saga, et que vous la connaissez plutôt bien. 
J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà eu droit à des critiques comme "Mais, Harry Potter c'est pour les enfants". Justement, non. C'est ce que je vais tenter de vous prouver ici. 

En effet, cette année, dans le cadre des examens, j'ai dû faire, avec deux de mes amies, une recherche sur le sujet de mon choix, et nous avons choisi : l'Allemagne nazie et ses représentations en littérature et au cinéma. 
Harry Potter était la plus grande partie sur la représentation de l'Allemagne nazie en littérature. Au premier abord, cela peut sembler assez irréel, je vous le concède - surtout pour ceux qui sont fans de la saga, et qui ne peuvent croire qu'ils n'aient rien remarqué. 


Alors, laissez-vous guider par la lecture, et j'espère que vous verrez à quel point le système de l'Allemagne nazie et le monde des sorciers sont étroitement liés : 
Tout d'abord, nous pouvons classer les personnages du livre en divers groupes sociaux: parmi les sorciers, nous retrouvons les sangs-purs, les sangs-mêlés, et enfin, les nés-moldus, et nous avons ensuite les moldus, qui sont totalement extérieurs au monde de la magie. Les moldus ainsi que les nés-moldus sont discriminés par un groupe de personnes appelées mangemorts, dirigés par Lord Voldemort, à cause de leur sang. 
Effectivement, le fait qu'ils soient pour les premiers dénués de pouvoirs magiques, et pour les seconds que leurs parents ne soient pas sorciers, les rend différents aux yeux du mage noir et de ses disciples. Celui-ci souhaite «purifier» le monde magique, en gardant seulement les sangs-purs, dont la parenté est entièrement constituée de sorciers. 
Les sangs-mêlés, quant à eux, se trouvent à mi-chemin entre nés-moldus et sangs-purs, puisqu'un de leur parent est sorcier, et que l'autre est d'origine moldue.
Cette volonté de garder seulement une part de la population sorcière, considérée comme supérieure du fait de son sang, rappelle le racisme et l'antisémitisme qui faisaient parti des grands principes de l'idéologie nazie. 
En effet, les moldus et les nés-moldus peuvent être rattachés aux juifs, puisque Voldemort a le même désir de les exterminer, qu'Hitler voulait en finir avec les sémites. Cela va se traduire sous différentes formes dans le livre, notamment par de la torture, des rafles, ou des massacres à l'encontre des moldus.
Lord Voldemort (Ralph Fiennes).
De plus, nous pouvons rattacher le personnage de Voldemort à celui d'Hitler, puisqu'en plus d'en vouloir à la vie d'une «race», ils ont la même soif de pouvoir, le même souhait de dominer le monde et de le soumettre à leur idéologie. 
Par ailleurs, Voldemort, appelé le Seigneur des Ténèbres, s'est construit une armée de serviteurs, les mangemorts, et Hitler bénéficiait aussi d'une armée, les SS. Nous notons encore de nombreux points communs avec les nazis puisque, comme ces derniers, qui utilisent la croix gammée pour montrer leur unité, ils ont un signe permettant de se reconnaître et de se réunir , la marque des ténèbres. Cette marque représente un serpent qui s'enroule en forme du huit autour d'une tête de mort. 
En outre, ils ont aussi une tenue spécifique à leurs activités de mangemorts, qui est composée d'une longue robe noire ainsi que de cagoules, nous pouvons donc les rapprocher aux SS, qui portaient un uniforme. 
Les sangs-purs dont nous avons parlé précédemment, peuvent être identifiés à la race aryenne, étant donné que Voldemort les considèrent comme supérieurs aux autres. 
La famille Malefoy : Lucius (Jason Isaacs), Drago (Tom Felton), Narcissa (Helen McCrory),  et Bellatrix Lestrange (Helena Boham Carter).

Une famille précise de sangs-purs rappelle les principales caractéristiques des aryens: effectivement, Drago Malefoy ainsi que son père, Lucius, sont décrits comme blonds, aux yeux gris et au teint pâle. 
Un des personnages principaux de la saga, Hermione Granger, la meilleure amie d'Harry Potter, le héros, représente la jeune fille juive classique: c'est une née-moldue, et elle est méprisée par la famille Malefoy, qui désire que l'école de Poudlard reste pure, ce qui nous renvoie aux nazis qui voulaient que les universités soient judenfrei, c'est-à-dire sans juifs. 
D'autre part, elle est la victime de diverses insultes, tels l'étaient les sémites sous le IIIème Reich, puisqu'elle est qualifiée de «sang-de-bourbe», expression du monde sorcier désignant de façon insultante quelqu'un né de parents moldus, et que les Malefoy la disent «impure».

D'autres personnages, aux rôles secondaires, incarnent des figures de la collaboration ou encore de la résistance, durant le nazisme. Par exemple, le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, nie le retour de Voldemort tout au long du tome 5. Sa volonté de camoufler le retour de la terreur, est une référence au ministre Neville Chamberlain, comme l'indique J.K. Rowling: effectivement, ce dernier est connu pour avoir «essayé de minimiser la menace du régime nazi pour des raisons politiques», ce que fait Fudge, non pas avec les nazis mais avec Voldemort. Une autre interprétation de ce personnage, qui est celle du maréchal Pétain, et donc de la représentation de la collaboration a été confirmée par l'auteure.

Dolores Ombrage (Imelda Staunton).
Parmi les membres du ministère de la Magie, nous pouvons considérer que Dolores Ombrage, sous-secrétaire d'État, incarne la collaboration: elle est celle qui fait des lois contre les personnes différentes du monde magique, soit les hybrides, les êtres de l'eau, et les loups-garous, à l'image des nazis qui discriminaient les homosexuels, les handicapés, ou encore les tziganes. 
Par ailleurs, lorsque Voldemort accède au pouvoir, par l'intermédiaire d'un homme qu'un de ses disciples a ensorcelé, Ombrage s'assure de trouver les nés-moldus qui sont considérés comme des voleurs de pouvoirs magiques, et sont recensés dans la commission d'enregistrement des nés-moldus. Elle est donc une totale collaboratrice. 
Le nom de la brochure officielle de cette commission est évocateur «Les Sang-de-Bourbe et les dangers qu’ils représentent pour une société de Sang-Pur désireux de vivre en paix.», et rappelle une fois de plus les discriminations dont les juifs étaient victimes sous l'Allemagne nazie. Nous pouvons remarquer que c'est l'insulte «sang-de-bourbe» qui est utilisée pour désigner les nés-moldus, les stigmatisant d'autant plus. 
De plus, lors d'un chat organisé sur le site de son éditeur, Bloomsbury, J.K. Rowling précise que Dolores Ombrage est arrêtée, jugée et emprisonnée pour crimes contre les sorciers nés de parents moldus, ce qui n'est pas sans rappeler les procès de Nuremberg, où les personnalités nazies les plus importantes étaient jugés pour crimes contre l'humanité.

D'autres personnages, tels que Severus Rogue ou Regulus Arthurus Black peuvent être associés à une forme de résistance: effectivement, ces deux mangemorts se rebellent contre la souveraineté de Voldemort grâce à différents moyens. 
Le premier, bras-droit du Seigneur des Ténèbres est en réalité un agent-double, qui lui fait croire qu'il est sous ses ordres, alors qu'il officie pour l'Ordre du Phénix, le groupe de résistants formé par Albus Dumbledore. 
Quant au second, il tente de détruire Voldemort en essayant de pulvériser un horcruxe, soit un objet renfermant une partie de l'âme de Voldemort. Nous pouvons associer ces deux hommes à l'officier de la Wehrmacht Claus von Stauffenberg, qui a organisé un complot contre Hitler, le 20 Juillet 1944, et qui est aussi connu sous le nom d'opération Walkyrie.

Un des personnages centraux de la saga, Albus Dumbledore, réfère aussi à l'Allemagne nazie, et plus
Albus Dumbledore (Michael Gambon).
particulièrement à l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale : durant l'année 1945, il se bat contre un de ses amis, Gellert Grindelwald, qui était en quête de pouvoir et avait pour souhait d'établir la domination des sorciers sur les moldus, à l'image de Voldemort. 
Albus l'emporte, et ce triomphe sur Grindelwald, désireux de soumettre un peuple, et le fait que cela se déroule en 1945, nous permet d'identifier le célèbre directeur de Poudlard comme la représentation des Alliés. Effectivement, ces derniers, composés de l'URSS, de la Grande-Bretagne, des États-Unis, et de la France, ont vaincu l'Allemagne cette même année. 
Son prénom, Albus, signifiant «le blanc» en latin, renvoie à l'idée de la paix, de la sagesse, et du bien, nous pouvons donc dire que Dumbledore est l'allégorie du bien. Cela renforce le rapprochement avec les événements de 1945 : nous avons donc l'image du bien triomphant du mal, des Alliés triomphant du nazisme.

Des groupes de personnages se rapportent à la résistance, tels que l'Ordre du Phénix et l'Armée de Dumbledore. 
La première de ces deux organisations a été créée par Albus Dumbledore lors de la première prise de pouvoir de Voldemort dans les années 1970, dans le but de protéger la communauté magique du Seigneur des Ténèbres et de ses partisans, et de lutter contre la terreur qu'engendrent ces derniers. L'association renaît dans les années 1990, lors du retour de Lord Voldemort, et garde les mêmes objectifs. Les membres de l'Ordre subissent jusqu'à la torture à cause de leurs engagements, et ont un quartier général qui est la maison du 12 square Grimmaurd. 
L'Ordre Du Phénix.
Quant à l'Armée de Dumbledore, aussi appelée l'AD, elle a été fondée en 1995 par le héros, Harry Potter, et ses deux meilleurs amis, Ron Weasley et Hermione Granger, et regroupe plusieurs étudiants de l'école de Poudlard, dans le but d'apprendre à se défendre contre les forces du mal, soit contre les mangemorts. Par ailleurs, certains membres des deux organes de rébellion ont combattu Voldemort et ses adeptes lors de la bataille du département des mystères, de celle de la tour d'astronomie, et enfin lors de la bataille de Poudlard. 
Ces deux armées peuvent être rapprochées des organisations mises en place par Charles de Gaulle et Jean Moulin, puisque l'objectif est le même: se soulever contre l'ennemi, son idéologie et ses actions, en utilisant la force. 
De plus, l'armée de résistants durant la seconde guerre mondiale est appelée «l'armée des ombres» car elle agit en secret, et c'est également ce qui se passe dans les livres de J.K. Rowling : ces associations se cachent, et doivent demeurer secrètes. La notion de révolte contre des opinions et un chef imposés est donc présente dans l'Histoire et dans l'histoire.
L'Armée de Dumbledore.
Toujours dans l'idée de résistance, l'utilisation des médias est présente dans Harry Potter : effectivement, un sorcier puissant, nommé Kingsley Shacklebolt, membre de l'Ordre du Phénix, crée en 1997 l'émission de radio clandestine Potterveille dont le but est de diffuser la vérité sur le régime mis en place par Voldemort, de motiver les soutiens opposés à celui-ci, et de conserver l'unité entre les résistants. 
L'existence de cette émission rappelle celle de «Les Français parlent aux français», diffusée sur les ondes de la BBC, lors de l'occupation de la France par l'Allemagne ; celle-ci permettait de connaître les nouvelles du front dénuées de propagande nazie, de transmettre des messages codés à la résistance intérieure française, mais aussi de maintenir le moral des français. 
Les deux émissions ont donc les mêmes objectifs, et les animateurs de Potterveille possèdent des pseudonymes, tels certains résistants de la Seconde Guerre Mondiale.

La Gazette du Sorcier.
Cependant, dans le monde sorcier, les médias servent aussi à faire de la propagande: le journal la Gazette du sorcier subit l'influence du ministère de la Magie, alors tombé aux mains de Voldemort. Par ailleurs, en 1940, le journal Signal est créé, dans le but de diffuser l'idéologie nazie, et de faire l'éloge de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. Nous remarquons donc une similitude, puisque les journaux sont utilisés comme moyen de propagation d'idées imposées.

De plus, d'autres éléments nous permettent d'établir un rapprochement entre l'Allemagne nazie et les événements survenant dans les livres d'Harry Potter. 
Premièrement, Voldemort prend le contrôle du ministère de la magie lorsque les mangemorts le renversent. D'autre part, il tue le précédent ministre de la magie et contrôle le ministère dans l'ombre: un autre homme, Pius Thicknesse, est nommé au poste de ministre et agit selon les désirs du Seigneur des Ténèbres, qui exerce alors un pouvoir absolu sur le monde sorcier. 
Cette prise de pouvoir d'un gouvernement évoque l'occupation de l'Allemagne nazie dans de nombreux européens comme le Danemark, la Belgique, la Finlande ou encore la France. Cependant, elle rappelle surtout le régime de Vichy: effectivement Pius Thicknesse fait penser à Pétain, puisqu'il dirige le pays, mais que l'idéologie de Voldemort a pris le dessus, comme l'avait faite celle d'Hitler.

Ensuite, nous remarquons que les mangemorts et leur chef usent des mêmes techniques que les nazis : ils ont très souvent recours à la torture pour obtenir des informations.
Voldemort n'hésite pas à torturer deux fabricants de baguettes magiques, Ollivander et Grégorovitch, ce dernier est même tué, car il désire des renseignements sur les baguettes. Cette pratique nous ramène à Klaus Barbie, chef de la Gestapo lyonnaise qui usait de méthodes violentes à l'égard des résistants, et qui était surnommé le «boucher de Lyon».

D'autre part, lorsque Voldemort contrôle le ministère de la magie, des unités attachées à la capture des nés-moldus, des membres de l'ordre du Phénix, et des soutiens d'Harry Potter, les rafleurs, sont créées. 
Comme leur nom l'indique, ils effectuent des rafles, ce qui suggère les rafles organisées par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, et qui visaient à arrêter et déporter les juifs, ou encore les résistants.

Certains noms de lieux présents dans Harry Potter référent aussi à l'Allemagne nazie. 
Tout d'abord, Gellert Grindelwald, dont nous avons parlé précédemment, a créé en 1945 une prison pour enfermer tous ses opposants, ce qui se rapporte aux camps de concentration nazis, où les résistants au régime étaient déportés. 

Prison de Nurmengard.
Cependant, le plus intéressant reste le nom de cette prison, Nurmengard, qui ressemble au nom de la ville allemande de Nuremberg, où les lois antisémites ont été éditées, et où les procès jugeant les chefs nazis se sont déroulés. Cette ville représente à la fois la puissance et l'effondrement du IIIème Reich, ce qui est rappelé puisque Grindelwald finit par être emprisonné dans sa propre prison. 
La similitude avec le régime nazi ne s'arrête pas là: effectivement, au-dessus de la porte de la prison est inscrit la phrase «Pour le plus grand bien», une phrase mensongère qui évoque celle écrite à l'entrée du camp d'extermination et de concentration d'Auschwitz-Birkenau, «Arbeit macht frei», signifiant «Le travail rend libre». 
Donc, les deux phrases sont trompeuses et ont pour but de faire croire que le lieu va être bénéfique aux prisonniers alors que c'est tout le contraire.

En second lieu, nous allons nous pencher sur le nom de l'institut Durmstrang, une école de sorcellerie de l'Est : ce nom est une sorte d'anagramme de l'expression allemande «Sturm und Drang», signifiant «Tempête et passion», désignant un mouvement politique et littéraire de la fin du XVIIIème siècle, très prisé par les nazis. Il était caractérisé par l'idée de grandeur, et du spectaculaire, et les artistes tels que Wagner étaient très appréciés du IIIème Reich. 
D'autant plus que l'école est située à l'Est, ce qui n'est pas anodin : Poudlard est quant à elle située à l'Ouest, plus précisément en Écosse, et nous avons donc l'opposition entre Ouest et Est qui était présente durant la Deuxième Guerre Mondiale avec l'URSS et les pays occidentaux comme l'Angleterre et la France. 
Pour finir, les deux instituts de magie, malgré leurs différences, s'allient à la fin du quatrième roman, ce qui rappelle la mise en commun des forces de l'URSS et des puissances occidentales contre l'ennemi allemand pour rétablir la paix. Donc, dans son nom et sa localisation, l'école de Durmstrang présente des points communs avec le nazisme.

J'espère que vous n'avez pas trouvé cette analyse trop fastidieuse, qu'elle vous aura plu et surtout permis de vous rendre compte que la saga Harry Potter ne présente pas seulement un aspect merveilleux grâce à la présence de la magie, mais qu'elle aborde aussi des thématiques plus complexes comme la dictature, le racisme, la terreur, et la propagande. 

Si vous le souhaitez, je pourrai refaire un article contenant des extraits des romans qui montrent bel et bien l'affiliation avec le nazisme dans la saga. 


Sylphide.