Articles du blog

dimanche 20 juillet 2014

Biographie de J.K. Rowling.

Ceci n'est pas un article. 
Tel cela est indiqué dans le titre, il s'agit d'un "complément", qui permet de compléter un autre article. Ici, l'article complété est un article de Littérature, sur Harry Potter

L'auteure d'Harry Potter, Joanne Rowling, est née le 31 Juillet 1965 à Yate, près de Bristol, en Angleterre. Elle a une sœur Diana, de deux ans son cadet.
Elle a étudié à la Wydean Comprehensive, un lycée de Chepstow, avant de se rendre à l'université d'Exeter où elle a suivi un cursus en lettres classiques et en français. Pour parfaire son apprentissage de la langue de Molière, elle passe l'année 1985 à Paris.
Après l'obtention de son diplôme supérieur universitaire, elle devient assistante de recherches chez Amnesty International, à Londres, où elle emménage.
Alors qu'elle est dans un train la menant vers Manchester, à la gare de Londres King's Cross, elle commence à imaginer l'histoire du célèbre jeune garçon aux lunettes rondes.
Elle part ensuite vivre au Nord du Portugal, où elle commence à rédiger le premier roman de la saga, en parallèle avec son métier de professeure d'anglais. Là-bas, elle rencontre un journaliste du nom de Jorge Arantes, avec qui elle se marie en 1992, et qui est le père de sa première fille, Jessica Isabel, née un an plus tard.
Le mariage ne dure pas, et en novembre 1993, Joanne revient au Royaume-Uni avec sa fille, et s'installe chez sa sœur Diana à Edimbourg. Craignant d'être un fardeau pour celle-ci, elle emménage dans un petit appartement, et vit grâce aux allocations de l'état: cette période est celle d'une situation précaire, durant laquelle elle achève Harry Potter à l'école des sorciers.

La première édition de son roman paraît en juin 1997 chez Bloomsbury Children's Book, et il lui est conseillé de garder seulement les initiales de son nom et prénom pour son pseudonyme : effectivement, le public étant celui de jeunes garçons, son éditeur pense que le nom d'une femme ne conviendrait pas. Joanne ne détenant pas de deuxième prénom, elle choisit celui de sa grand-mère Kathleen, dont elle était proche, ce qui donne le nom sous lequel nous la connaissons : J.K. Rowling.
Le premier tome des aventures du jeune sorcier se classe rapidement parmi les meilleures ventes et est récompensé par de nombreux prix comme celui du British Book Awards, ou du Children's Book of the Year au Royaume-Uni, et le prix Sorcières du roman 1999 en France.
Les deux livres suivants, soit Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, sont respectivement publiés en juillet 1998 et en juillet 1999. Ils connaissent un immense succès, puisque le premier s'inscrit à la première place des ventes de livres reliés pour adultes quatre semaines après avoir été publié, et que le second occupe durant un mois la première place des ventes de livres reliés pour adultes au Royaume-Uni.
Le quatrième tome, Harry Potter et la Coupe de Feu, paru le 8 Juillet 2000, est un véritable phénomène de société qui bat les records, et notamment celui du plus grand nombre de livres vendus le premier jour de sa publication au Royaume-Uni. Par ailleurs, plus d'un million de copies avaient été imprimées pour le premier tirage.
Après trois années d'attente, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est publié le 20 Juillet 2003 dans divers pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis ou encore l'Australie, et explose les records du livre précédent, devenant le roman le plus vendu de l'histoire. Le sixième ouvrage, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, paraît le 16 Juillet 2005 dans plusieurs pays anglo-saxons et rencontre le même succès que les cinq premiers tomes, établissant lui aussi des ventes records.
Finalement, Harry Potter et les Reliques de la Mort, est publié en 2007, et vient conclure la saga devenue culte.
En plus des sept romans qui constitue l'univers d'Harry Potter, JK Rowling a écrit Les Animaux fantastiques, et Le Quidditch à travers les âges, qui sont des manuels scolaires de l'école de Poudlard. Ils paraissent en mars 2001, et l'argent rapporté est reversé à l'association Comic Relief. Puis, en 2008, Les Contes de Beedle le Barde sont publiés et les fonds amassés grâce aux ventes sont collectés pour le Children's High Level Group, désormais appelé Lumos.

Joanne a été honorée de l'OBE, un ordre de l'Empire Britannique pour «services rendus à la littérature enfantine», et de la Légion d'Honneur française.
L'auteure est la fondatrice de deux associations caritatives, Volant et Lumos. L'une a pour fonction de soutenir de nombreuses causes charitables et l'autre celle de venir en aide aux enfants défavorisés.
Rowling vit actuellement avec son mari depuis 2001, Neil Murray, leurs deux enfants, David Gordon, né en 2003, et Mackenzie Jean, née en 2005, ainsi que sa première fille Jessica Isabel.
En septembre de l'année 2012, elle a publié Une Place à prendre, son premier roman pour adultes. De plus, en avril dernier, elle fait paraître un autre roman destiné aux adultes, L'Appel du coucou, sous le pseudonyme masculin de Robert Galbraith.

 Sylphide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire